mercredi 15 octobre 2008

  1. Le temps et le hors-jeu expliqués à l'Aire Libre - Rennes
    L'Aire Libre, à Saint-Jacques-de-la-Lande, démarre sa saison en parlant football
    et en s'ouvrant aux enfants, dès quatre ans.
    L'Aire Libre accueille, mercredi 1 er à 19 h, « Le temps d'une coccinelle », du théâtre d'ombre et d'objets sonores qui explique le temps qui passe aux enfants, dès 4 ans. Et, bien sûr, à leurs parents. Ce type de spectacle familial est plutôt inhabituel au centre culturel de Saint-Jacques qui entend, dès que possible, renouveler l'expérience.
    « Dans le prolongement des Trans Musicales, le dimanche 7 décembre, Orka, le groupe des îles Féroé, et Yann Tiersen donneront, à 17 h, un 5 e et dernier concert, annonce Jean Beaucé, le directeur de l'Aire Libre. Les parents pourront ainsi s'y rendre avec leurs enfants auxquels un autre spectacle sera proposé. »
    D'ici les Trans, le festival Mettre en Scène aura fait escale à Saint-Jacques, du 11 au 15 novembre, avec « La petite pièce en haut de l'escalier » de la Québécoise Carole Fréchette, sur une mise en scène de Blandine Savetier.
    Le 16 octobre, deux groupes, à l'inspiration très différente, occuperont la soirée : les Rennais de Complot Bronswick, rescapés de la grande époque new-wave, sont de retour avec des compositions électro-rock. Les Norvégiens, à la pop très mélodieuse, de Minor Majority leur succéderont sur scène.
    Le lendemain, 17 octobre, Nano, alias l'accordéoniste Arnaud Méthivier, se produira sous une forme assez singulière, en compagnie d'un violoniste, d'un violoncelliste et du poète corse, Pierre Gambini.
    Cécile Kiffer dans la peau de... Kéruzoré
    Théâtre et football ne font pas forcément bon ménage. Jean Beaucé, lui, adore les deux, au point de les réunir sur scène. Sa création, « Hors-jeu », prévoit la retransmission d'un match, niveau deuxième division départementale.
    Avec une seule caméra fixe, installée, qui plus est, derrière un but. « C'est de l'anti-TF1, de l'anti-Canal +, sourit le patron de l'Aire Libre. Le degré zéro de la retransmission télé ! Volontairement car, sinon, les gens regarderaient le match, point final ! » Et passeraient à côté du texte, porté par la comédienne Cécile Kiffer qui, pour l'occasion, se met dans la peau de Raymond Kéruzoré, joueur et entraîneur, véritable légende du foot breton dont Jean Beaucé a recueilli les confidences.
    « Il me parle du terrain, de sa carrière, de sa vie de travailleur footballeur. Les années 1970 n'étaient pas encore celles du foot business. Kéruzoré ne pratique pas la langue de bois. Son regard sur le foot est touchant, lucide, jamais aigri. »
    Le metteur en scène, lui, n'est jamais méchant, ni moqueur. Ne serait-ce que par respect pour « tous les mômes qui taperont toujours dans un ballon ».
    « Hors-jeu » sera joué, gratuitement, sur réservation, les 7, 8 et 9 octobre à 19 h avec, en prime, à 21 h, « Américano », un road-movie bricolé par Benoît Bradel. Contact : 02 99 30 70 70.
    Benoit LE BRETON.

Aucun commentaire: