mardi 15 avril 2008

La Compagnie Jean Beaucé
Nos petites occupations ne sont pas si dérisoires. Rendre extraordinaire la vie des gens ordinaires.
Depuis 1990, je crée des spectacles qui puisent leur inspiration dans un collectage de matières populaires : témoignages écrits ou oraux( Comme un ange après temps de misère, Marie ou la vie d’une piqueuse, L’ironie du sport…). Dans ces spectacles, j’ai toujours utilisé des matériaux sonores ou de la musique, enregistrée ou jouée sur scène. Depuis quelques années, j’introduis l’image filmée ou photographique. La fusion de ces éléments participe du traitement poétique de cette matière populaire(la vie des petites gens).( Histoire de Marie, 130 grammes environ, Hors-Jeu…) Quelques incursions vers le théâtre de répertoire ou adaptation de textes littéraires poursuivent les mêmes objectifs.( Le funambule de Jean Genet, Quatre adaptations de Bohumil Hrabal, La Cerisaie de Tchékov, Iceman d’après O’Neill…) J’ai également collaboré à la mise en espace de concerts( Yann Tiersen, Anissa Mars Drive, Red Cardell…). J’ai le plus souvent accompagné ces créations d’actions de sensibilisation ou de formation avec le milieu scolaire ou associatif ( stages, ateliers, lectures, petites formes d’animation…) dans le cadre de résidences multiples en Bretagne : Saint Jacques de la Lande, Fougères, Lannion, Quimper, Saint Brieuc, Redon, Rennes, Châteaugontier… . Les projets de la compagnie réaffirment notre choix d’un théâtre de création pluridisciplinaire dont le socle est un regard partagé sur la vie et les préoccupations de nos contemporains, les plus modestes du point de vue de l’Histoire.
Jean Beaucé
jbeauce@theatre-airelibre.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

moi je suis quelqu'un d'ordinaire ... et qui voit des choses extraordinaires grâce aux théatre à la danse. merci