lundi 7 avril 2008

HORS-JEU
Spectacle en tournée: janvier-décembre 2008
Ecriture: Jean Beaucé et Cécile Kiffer
Mise en scène : Jean Beaucé jbeauce@theatre-airelibre.fr
Interprétation: Cécile Kiffer ckiffer@wanadoo.fr
Spectacle sur le football écrit à partir d'un entretien avec Raymond Kéruzoré.
photo: Christian Reland pour Le Jacquolandin.

" J'aime ce sport que j'ai pratiqué jusqu'à l'âge de 21 ans. Bien qu'il soit surmédiatisé, qu'il soit contaminé par le fric et parfois parasité par les hooligans, etc. je ne savais comment l'aborder d'un point de vue artistique. J'ai enfin trouvé la clé à l'issue des entretiens que j'ai eus avec un ancien joueur pro du stade rennais des années 70-80, qui fut international et entraîneur. Son témoignage simple et émouvant sur sa carrière est mis en espace et donne sur ce sport un autre regard que celui qui est véhiculé par la télévision. A travers ce spectacle qui n'est ni carricatural ni condescendant, j'essaie de retrouver les regards d'enfants collectionnant les vignettes panini ou les maillots des joueurs... Le souvenir de mon père écoutant religieusement dans le noir, les retransmissions des matchs du stade rennais sur son petit transistor posé sur la table de la cuisine."
Jean Beaucé

"Je veux bien raconter un match mais on va tout de suite voir que je n’y connais rien. Ma télévision est toute petite, on voit pas les numéros des joueurs."
"Hors-jeu": une pièce pour réfléchir sur le sport.
Question pour un champion( de football): il est né à Chateauneuf du Faou en 1949. A part une infidélité pour Marseille, sa carrière de joueur et d'entraîneur dans les clubs de football s'est déroulée dans le grand Ouest. Il a été sélectionné deux fois en équipe de France. En 2002, il a été élu par le stade lavalois, meilleur joueur du siècle. A la retraite, il vit dans le district de Rennes où bénévolement il assure l'aide aux devoirs par amour de la pédagogie.
C'est...c'est...
Raymond Kéruzoré dit Kéru pour les passionnés. Son parcours sportif est maintenant prétexte à une pièce de théâtre: Hors-jeu."Nos deux filles sont comédiennes. En février prochain, l'une d'elle, sera en résidence au théâtre de L'Aire Libre.J'aime le théâtre. Lorsque Jean Beaucé m'a contacté, j'ai accepté sans réfléchir, avec plaisir, de lui parler de ma carrière. je lui ai fait confiance. Le sport c'est toute ma vie, le sport et les relations qu'il apporte.
Pour, Jean Beaucé, directeur de L'Aire Libre, ses entretiens ont été le déclic lui permettant d'aborder, d'un point de vue artistique, le ballon rond:" Après le vélo, le jeu de palet, javais envie de parler du football. ..
Que toutes celles, et ceux, pestant contre la coupe du monde, ne se sentent pas exclus. Ni carricaturale ni complaisante, la pièce donne à réfléchir sur le sport en général et le football en particulier. Et nul besoin d'avoir révisé le journal l'Equipe avant d'y aller.
D'ailleurs Cécile Kiffer, comédiene, confesse volontiers ne pas s'y connaître."Grâce à l'univers sonore de Jean-Louis Le Vallégant, chacun devrait retrouver une part de ses souvenirs d'enfance comme les retransmissions des matches à la radio. Le football, qu'on le veuille ou non, fait partie de notre culture. Nous essayons de donner à voir ce que les fans oublient et ce qui pourrait plaire aux détracteurs."
Ouest-France janvier 2008

Aucun commentaire: